Un village au Bénin
Slogan du site

Site dédié à l’association du même nom dont l’objet est d’apporter à des villages du Bénin une aide humanitaire dans le cadre d’actions concrètes de développement en lien avec l’activité agricole vivrière, l’éducation, la formation et la santé.

Géographie du Bénin
Article mis en ligne le 9 juin 2013
dernière modification le 18 août 2013
par Philippe Pellicier
Imprimer logo imprimer

  • Situation : Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’ouest d’une superficie de 112000 km² soit un cinquième de la France. Il forme une bande étroite qui s’étend sur 600 km dans le sens Nord-Sud depuis l’océan atlantique et sur 200 km pour la partie la plus étroite au Sud, qui s’élargit au nord pour atteindre 400 km. Le Bénin est entouré à l’Est par le Nigéria, au Nord-Est par le Niger dont il est séparé par le fleuve du même nom- au Nord-Ouest par le Burkina-Fasso et à l’Ouest par le Togo.
  • Relief : Le Sud du pays est occupé par deux grands lacs : le lac Nokoué, le plus grand lac de l’Afrique de l’Ouest -en fait une lagune reliée à la mer par l’embouchure du fleuve Ouèmé, et à l’Est le lac Ahémé. Ces étendues d’eau sont entourées d’une plaine côtière où se concentre une grande partie de la population. En allant vers le Nord on rencontre des montagnes basses qui culminent au Mont Sagboroa à 658m d’altitude. Le Nord est couvert de savane.
  • Climat : le sud du pays est soumis à un climat subéquatorial assez arrosé : on atteint au Sud-Est 1200 m de précipitions annuelles, tandis qu’au Nord règne un climat subtropical sec. La grande saison des pluies de février à mi-juillet et la petite saison des pluies de la mi septembre à mi novembre atténuent leur effet à mesure que l’on s’avance vers le Nord.
  • Végétation : ce régime de précipitation donne une végétation luxuriante au Sud avec quelques zones forestières et des mangroves qui sont grandement menacées par l’activité humaine. Les forêts et savanes du reste du pays sont moins menacées à cause de la densité beaucoup plus faible de la population.
    JPEG - 21.8 ko
    Couché de soleil sur le lac Ahémé depuis Dekanmè
    Le lac Ahémé, un des deux grands lac du Bénin se situe près de la côte atlantique à cheval sur les département de l’Atlantique et du Mono.

Dans la même rubrique

puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2016 � Un village au Bénin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2