Un village au Bénin
Slogan du site

Site dédié à l’association du même nom dont l’objet est d’apporter à des villages du Bénin une aide humanitaire dans le cadre d’actions concrètes de développement en lien avec l’activité agricole vivrière, l’éducation, la formation et la santé.

Quelques images du Bénin...
Article mis en ligne le 18 août 2013
dernière modification le 6 mars 2014
par Philippe Pellicier
Imprimer logo imprimer
JPEG - 26.4 ko
Le port de commerce de Cotonou
Le plus grand port de marchandise de l’Afrique de l’Ouest

Cotonou est la plus grande ville du Bénin, c’est la capitale économique avec le port qui est le poumon économique du pays. Depuis les événements de Côte-d’Ivoire, Abidjan a perdu de son importance et Cotonou est devenu le plus grand port marchand de l’Afrique de l’Ouest. Les marchandises qui arrivent par le port donnent à la ville une importance commerciale pour tout le pays mais aussi pour le Nigeria et le Togo tous proches sur la côte, mais donne aussi accès à la mer au Burkina-Faso et au Niger.
La capitale administrative est Porto-Novo plus à l’est, tout près de la frontière nigériane. Le nom doit sa consonance portugaise aux nombreux anciens esclaves revenus dans la patrie de leurs ancêtres mais qui entre temps ont reçu des noms cubains. Il y a beaucoup de Da Costa et de Da Silva au Bénin, il y a même un célèbre musée Da Silva installé dans une ancienne maison coloniale.

Cotonou est une ville où convergent des populations venant de tout le pays et des pays limitrophes. De nombreuses langues y sont parlées à côté du français qui est la langue officielle et qui d’ailleurs n’est pas parlée par tout le monde. La langue la plus parlée est le Fon. Dans cette grande ville, qui reste tout de même une petite ville au regard des mégapoles qui se trouvent en Afrique puisque la population n’atteint pas le million d’habitants, on rencontre aussi beaucoup de cultures.

JPEG - 65 ko
Fruits et légumes sur le marché Saint-Michel
Le marché Saint-Michel à Cotonou est un petit marché au regard de Dantokpa

Cotonou héberge le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché de Dantokpa, sur la rive ouest du lac Nokoué. Il couvre la superficie considérable de 18 hectares, dans lesquels il est très facile de se perdre. Des commerçant béninois mais de tous les pays de l’Afrique de l’ouest se retrouvent ici pour faire des affaires.
Il y a d’autres marchés beaucoup plus modestes comme le marché Saint-Michel ou les vendeuses de plats préparés que l’on consomme sur place côtoient les marchand de produits frais ou d’épicerie.

JPEG - 66.5 ko
Vendeuse d’épicerie
Les femmes passent leur journée à vendre des marchandises ou de la nourriture préparée à la maison

À suivre, en cours de construction...

Dans la même rubrique

puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2016 � Un village au Bénin - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2